top of page

Espace Presse

06/07/2022

Nubar s’investit pour la Généalogie Arménienne

 

En 2018, deux amis décident de retracer leur histoire familiale. Ils se heurtent aux difficultés de la généalogie arménienne (archives éparpillées dans le monde, noms modifiés, difficultés d’accès à ces ressources, méconnaissance des archives existantes, etc). Souhaitant centraliser toutes les données historiques relatives à l’émigration arménienne suite au génocide de 1915, et faciliter leur accès, les deux amis s’unissent pour créer l’association Relais International de Généalogie Arménienne (R.I.G.A.).

 

Sa mission ? Créer une base de données en ligne, accessible gratuitement, compilant l’ensemble des informations concernant la diaspora arménienne de 1915 à 1945, afin d’aider les nouvelles générations arméniennes ou d’origine arménienne à obtenir des réponses sur le passé migratoire de leur famille. 

 

Pour l’aider dans sa mission : la bibliothèque Nubar. Fondée en 1928, haut lieu de conservation et d’étude du patrimoine arménien détruit pendant le génocide. Disposant de milliers d’archives et de documents sur le monde arménien, la bibliothèque Nubar est à la fois un lieu d’érudition et de culture sur le Moyen-Orient et l’ancien monde arménien ottoman, et un centre de ressources sur la question arménienne et sur l’histoire du génocide des Arméniens. 

 

Leurs valeurs communes les poussant vers les mêmes buts, la bibliothèque Nubar et l’association Relais International de Généalogie Arménienne (R.I.G.A.) signifient leur volonté de s’associer par une convention de partenariat.

 

La numérisation des archives est au cœur de ce partenariat. En mettant ses archives à la disposition de R.I.G.A., la bibliothèque Nubar permet une diffusion plus vaste de celles-ci, ainsi qu’un accès simplifié pour la communauté arménienne.

 

Depuis juin 2022, la bibliothèque Nubar a ouvert ses portes à R.I.G.A. et a déjà permis la récupération et la numérisation de centaines de documents comme les archives de l'Office national des réfugiés arméniens et les fiches des engagés arméniens pendant la Seconde guerre mondiale. 

 

Cette action commune de sauvegarde et de valorisation du patrimoine historique arménien amènera à d’autres projets de numérisation.
 

Nous avons besoin de vous !

bottom of page