top of page

La grenade... symbole de l'Arménie : Un paradis dans un fruit

Dans le magasin de chaussures fréquenté régulièrement, j’ignorais que se cachait un concentré d’Arménie sur l’étagère derrière le comptoir. Au détour de la conversation, l’aimable propriétaire m’a montré un modeste fruit et sont alors apparues toutes les facettes de cette boule lisse et brillante…


… Le fruit habitait l’étagère depuis le 6 janvier de cette année, rituel du Noël arménien. Nommé pomme grenade — grenade signifiant «abondant en graines», il contiendrait, disent certains, 365 grains à la pulpe rouge, un grain pour chaque jour, soit une promesse d’abondance pour l’année. Ainsi, il est tout aussi important de conserver une grenade chez soi que de la mêler aux mets des fêtes traditionnelles ou d’en lancer une contre un mur, les jours de mariage. (cf. exemples et recettes)


… Les grains ont-ils été vraiment comptés, les comptes vérifiés sur un échantillon probant? Le jeu reste possible! Pour y réussir, nous pouvons dévoiler avec assurance la meilleure façon d’ouvrir la grenade, éprouvée par l’expérience. (cf. descriptif)


… Il vous reste alors à savourer crus ou cuits, salés ou sucrés, en jus, les arilles aux vertus précieuses. Consommée au naturel, la grenade nous fait don d’antioxydants, de vitamine B, de vitamine C. Elle renforce nos os et nos muscles, nous protège de la cataracte, des maladies cardiovasculaires et soutient les sportifs.


… La grenade, cultivée depuis trois millénaires, est toujours présente sur nos étals. Elle connaît même un regain d’intérêt pour les gens soucieux de leur bonne santé. Ses vertus organiques lui confèrent les symboles de fertilité, de prospérité, d’abondance. Ces symboles ont voyagé avec le grenadier : originaire du Caucase et de l’Asie centrale, il est cultivé dans le bassin méditerranéen. Les conquistadores l’ont implanté en Amérique. C’est pourquoi on les retrouve dans diverses religions ou chez les francs-maçons.


… En Arménie, depuis l’Antiquité, la grenade est prisée pour les ornements (bijoux, architecture, sculptures sur bois). Elle a été choisie pour le logo du XVIIe Sommet de la Francophonie d’Erevan en 2018, en plus d’être le symbole de paix et de prospérité pour la Francophonie.

… Carla Luciani l’a chantée pour évoquer la force féminine, grenade prête à exploser. N’oublions pas le courage des récolteurs qui doivent faire face aux ours, grands amateurs eux aussi du fruit au jus rubis! Le rouge participe à la force symbolique contenue dans les arilles : couleur du sang, de la vie et de la mort.

… Avec son film, “La couleur de la grenade”, Sergueï Paradjanov propose une remarquable célébration de la poésie de Sayat-Nova, grand poète arménien du XVIIIe siècle.


Dès les premières images, nous sommes saisis : nous voyons d’abord 3 grenades posées sur une nappe blanche. Leur jus fuse sur la toile, dessinant une forme unique. Puis, un poignard qui saigne ou verse le sang… Difficile de ne pas voir dans ces images ou celles de la grappe de raisin écrasée par un pied nu sur une tombe, l’histoire de l’Arménie. Le symbole de la grenade prend tout son sens : une enveloppe un peu austère, des quartiers, des grains, représentant les Arméniens, unis, soudés par leur histoire, la portant ici et là où ils ont pu s’établir.


… Tandis que Nrnadzor, la «vallée aux grenades», flamboie, le couple arménien s’apprête à prendre retraite. 42 ans de travail bien accompli. 42 grenades porte-bonheur. La dernière les suivra pour cette nouvelle étape de leur vie. D’autres fruits pleins de vitalité sont à venir.


Maintenant, passons en cuisine ! 😋


La grenade se retrouve sur de nombreuses tables méditerranéennes. Végétariens ou pas, vous trouverez une recette à votre goût!


Pour commencer, méthode pour recueillir les arilles de la grenade sans dégâts :

  • ouvrir le fruit,

  • le décortiquer dans un grand bol ou un saladier rempli d’eau,

  • laisser les grains charnus tomber dans le fond les grains charnus (l’écorce blanchâtre flotte à la surface),

  • vider l’eau et l’écorce,

  • vos arilles sont prêtes pour toutes sortes de recettes !

Bonus : la peau de la grenade séchée peut être bue en infusion!


Visuels réalisé par Diane Lagadec

Article rédigé par Solange Noyé

99 views0 comments
bottom of page