Au fil des siècles, de nombreuses cultures ont influencé l’histoire de l’Arménie. Cette culture, qui s’exprime dans la religion, la vie familiale et les traditions, aide aujourd’hui les Arméniens du monde entier à conserver leur identité. L’une des principales valeurs nationales de l’Arménie est la famille, qui ne peut exister sans un acte considéré comme fondateur : le mariage.
La cérémonie
Les fêtes de mariages commencent bien avant le jour de la cérémonie et les familles des mariés y jouent un rôle important. Un couple de parrain et marraine sert de témoins et de modèle. La cérémonie en elle-même se déroule en trois parties. Elle commence par l’engagement et l’union des mains. C’est le prêtre qui passe la bague à l’annulaire de la main gauche du fiancé. Il interroge ensuite les fiancés sur leur consentement, puis il ceint leurs têtes de deux bandelettes, les réunit en les approchant l'une vers l'autre, joint leurs mains droites, les dresse face à face et réitère son exhortation à la fidélité. Vient ensuite la bénédiction du mariage avant l’enlèvement des couronnes. Le prêtre réunit les mains et les têtes des mariés puis enlève les bandeaux et les mariés se retournent vers le saint autel. Ensuite, le prêtre prend dans sa main une coupe de vin et l’offre aux mariés et au parrain.
Les rituels et symboles qui rythment le mariage
Le jour J du mariage commence avec des sons de zurna (instrument à vent en bois) et de kopal (grand tambour à deux têtes) qui invitent l’assemblée à se réunir. On retrouve dans les mariages arméniens plusieurs étapes traditionnelles importantes qui perdurent encore aujourd’hui.
Illustration Lucie de Maximy
Lavash (pain plat) : La belle-mère place le lavash sur les épaules des mariés en signe de prospérité et d’abondance.
Pomme fleurie : Le garçon d'honneur (Azab) tient un couteau spécial nommé tzaghkatz khndzor pendant toute la journée. Le couteau est décoré d'une pomme en haut, d'un champ de dix sous et de pièces de monnaie - qui étaient traditionnellement de véritables pièces d'or et d'argent - et des bonbons qui signifient le début d'une douce vie pour le nouveau couple.
Master des toasts : De nombreux toasts sont portés pendant que le parrain et la belle-mère expriment de belles paroles d’appréciation pour les futurs mariés, suivies de poésies et de chansons.
La dot de la mariée : La famille de la mariée présente divers articles à la famille du marié, notamment une couverture pour le lit, une nappe, une couverture pour le bébé et un tapis de soie (considéré comme le chef-d’œuvre de la dot !). Toutes ces pièces, faites à la main par la mariée, sont des symboles de sa patience.
Les danses : Elles rythment les moments forts de la réception. Parmi elles, Il y a Yarkhushta, durant laquelle les hommes se font face par paires et s'approchent rapidement les uns des autres, produisant une irrésistible poussée d'adrénaline pour les danseurs et les spectateurs. On peut également citer Sasnapar et Shurjpar.
La cérémonie de mariage arménien est probablement la plus symbolique du monde. Elle exprime à elle seule la culture, l’histoire et les traditions de ce pays.
Article rédigé par Élisabeth Perdrix
Plus de 100 000 documents en lignes, généalogie arménienne : https://alexvladesco.ft